Cote immobilier

Comment déclarer les loyers Airbnb ?

Airbnb est une plateforme mettant en relation les propriétaires de résidences à louer d’une part et les locataires à la recherche de logement saisonnier ou temporaire d’autre part. Lesdits logements doivent alors être loués meublés, et les recettes locatives déclarées à l’administration fiscale. Comment le bailleur doit-il déclarer ses loyers Airbnb ?

Des revenus à titre de bénéfices industriels et commerciaux

Les recettes locatives issues de la location Airbnb sont enregistrées à titre de BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Le montant annuel définira le régime appliqué : soit le réel d’imposition, soit le régime micro BIC. Ce dernier concerne les recettes n’excédant pas 32 900 euros pour la fin de l’exercice 2016. Dans ce cas, le loueur peut bénéficier d’un abattement de 50% sur le montant de ses recettes, lequel est alors calculé par l’administration fiscale.

Le formulaire de déclaration utilisé sera le 2042 C. En revanche, dans le cas où les recettes locatives excèdent les 32 900 euros par an, le loueur peut être soumis au régime réel d’imposition. Celui-ci ouvre droit à la déduction de certaines charges sur le montant des loyers perçus, dont les amortissements entre autres, ce qui lui permet de réaliser une importante défiscalisation. Toutefois, pour des montants inférieurs à 760 euros par an, les locations saisonnières sont exonérées d’impôt.

La location Airbnb

La plateforme du célèbre site Airbnb propose de nombreux types de logements pour les particuliers, cottage, appartement, maison, bungalow, gîte ou encore caravane et camping-car … Les descriptions relatives au logement sont incluses sur la plateforme : son emplacement, sa capacité d’accueil, le nombre de chambres et le type de lit, etc. De même, le prix de la location est indiqué sur le site. Les logements proposés de particulier à particulier se trouvent partout dans le monde, ils sont destinés à ceux qui souhaitent passer des vacances ou un séjour d’affaires de courte durée …

Exprimez vous !

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 19 Mai 2017Les meilleures résidences étudiantes pour investir en France426 v.
  2. 17 Mai 2017Le Groupe Colisée Patrimoine, le petit gestionnaire d'EHPAD devenu grand190 v.
  3. 16 Mai 2017Les SCPI du groupe Banque Populaire248 v.
  4. 11 Mai 2017Les droits et les devoirs d’un nu-propriétaire sur un actif immobilier démembré211 v.
  5. 7 Mai 2017Présentation de la résidence Les Senioriales de Montpellier158 v.
  6. 23 Fév. 2017Prix au m² de la location de bureau en île de France706 v.